La Semaine du Blues est de retour en 2018, du 19 au 24 mars 2018 et aura lieu au Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay Sous Bois (93).

Le Blues, racines et descendance

3 CONCERTS  – 1 CONFÉRENCE – 12 ARTISTES INTERNATIONAUX – DE NOMBREUX GENRES MUSICAUX ENTREMÊLÉS : BLUES, GOSPEL, HIP-HOP..


MARDI 20 MARS À 20H30
CONFÉRENCE MUSICALE : L’expression de soi, de la musique blues


MERCREDI 21 MARS À 21H
ROOTS AND HERITAGE # 1

–> AUSTIN « WALKIN’ CANE » <–

Quelques 300 dates par an… clubs, festivals, coins de trottoir, Austin Walkin’ Cane écume de son blues « roots » les territoires américains, la plupart du temps en solo acoustique, avec des incursions remarquées à l’international, Europe, Asie, Australie… Sa musique puisée dans les profondeurs du genre s’exprime dans sa guitare slide, ses compositions, et son chant puissant. Il nous vient de Cleveland dans l’Ohio. Atteint d’une malformation de naissance, il marche longtemps avec une canne. Il se fait interpeller par un SDF à La Nouvelle Orléans, alors qu’il joue dans la rue : « Hey Walkin’ Cane… » (Hé, toi qui marche avec une canne…). Il gardera ce sobriquet comme son nom de scène, même après qu’il n’ait plus eu besoin de sa canne suite à une opération qui le « libère » de sa jambe malade, il y a un peu plus de 20 ans… Reprenant son activité de musicien avec encore plus d’énergie et de feeling, Austin enregistre son premier album en 1996, et en réalisera 5 autres dont Murder of a Blues singer inspiré d’une longue conversation avec Robert Jr Lockwood, dont le beau-père Robert Johnson a été assassiné.
« Si vous aimez Muddy Waters, allez voir Austin Walkin’ Cane. » WASHINGTON POST

–> COMO MAMAS <–

Ces trois chanteuses sont originaires de Como dans l’état du Mississippi, une bourgade tranquille et agricole, qui a été un des pôles les plus féconds du blues rural. Des joueurs de flûtes et tambours primitifs, au slide du légendaire Mississippi Fred McDowell, leurs sons hantent encore les rues du village, et se mêlent aux chants qui proviennent de l’église… Ces territoires perdus accouchent souvent de projets artistiques fabuleux. C’est le cas avec ce formidable trio. Leur musique est certes du gospel, mais mâtiné des autres ingrédients du brouet sonore mississippien, blues, negro spirituals, worksongs. Leurs voix, hantées par la rudesse de la vie des Noirs de cette région, et de leur histoire, respirent en même temps de la nostalgie, et lancent avec puissance leurs prières vers un ciel orageux, au rythme d’une guitare et d’une batterie qui les accompagnent.
« Elles sont l’incarnation de l’intensité et de la puissance du gospel. » EUROPE 1


VENDREDI 23 MARS À 21H
ROOTS AND HERITAGE # 2
–> JUNGLE BLUES <–

Deux voix puissantes, deux esprits libres, deux styles musicaux issus de la rue, Jungle Blues vient nous percuter sur scène ! Le blues et le rap plongent leurs racines dans l’énergie vive, souterraine, ils éclatent cette saison en pleine lumière… Jungle Blues braque les projecteurs sur la rencontre évidente entre deux artistes majeurs en France de la scène blues et rap : Cisco Herzhaft et Rockin’ Squat. L’un est connu pour son blues rugueux, son charisme sur scène qui remplit les salles et les festivals, sa virtuosité et son slide, l’autre, fondateur du groupe Assassin, est une figure incontournable du rap français, qui brûle d’une flamme chaleureuse et percutante, un fow reconnaissable entre mille, un créatif incorruptible et généreux. À force de se croiser sur scène et dans les coulisses, l’envie de collaborer ensemble a abouti à ce projet inédit : croiser la voix, les textes et le son en live, mêler hip-hop et blues acoustique, mélopées et beatbox, fondre le blues et le rap dans un même uppercut scénique. Vivez un moment d’authenticité, vif et entraînant, avec des musiciens de tous horizons venus accompagnés deux artistes qui font référence ! Du gros son sans foriture, des paroles percutantes sans concession ! À ne rater sous aucun prétexte !


INFORMATIONS PRATIQUES :

Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
134, avenue Anatole France
93600 Aulnay-sous-Bois
TCPREVERT.FR

Réservations au 01 58 03 92 75 – billetterie@tcprevert.fr
Lundi – mardi – jeudi – vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 | mercredi de 11h à 16h30sur place au guichet mercredi de 11h à 18h30 | jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30samedi de 13h30 à 18h30 | dimanche de 13h30 à 17h30